Expositions temporaires 2015

Expos passées

Maryse ARGENSON

à partir du 6 octobre 2015, herbier « Mais quelle est donc cette fleur, Maryse? »

AFFICHE Herbier A4 2Fruit de plus de 20 ans de travail, l’herbier de Maryse ARGENSON vous permettra d’admirer une sélection de plantes aromatiques ou médicinales, mais surtout emblématiques du territoire des Baronnies provençales.

 

 

 

 

 

 

 

Hông-Haï LÊ HAMY

du 14 août au 5 octobre 2015, exposition « Touches d’Asie »

Arrivée en France en 1981 elle s’est très vite intéressée aux peintres locaux. Elle s’est faite remarquée en premier lieu par ses dons de photographe dont le regard sur chaque élément de la vie, de lieu, est particulièrement personnel.

A ce regard différent, surprenant parfois, elle a donné une autre force lorsqu’elle s’est attaquée à la peinture et au pastel. Peinture construite d’aquarelle et d’encre. Puissance du noir et de la couleur. Bouquets jaillissants, paysages empreints de sérénité.
La composition est toujours élégante et riche. La chaleur de sa personnalité transpire de ses tableaux. Sa sensibilité est frémissante parmi les fleurs qu’elle compose de ses pinceaux ou de ses crayons..
Hông-Haï Hamy ne laisse jamais indifférent.

Retrouvez son univers et son travail sur son site : http://honghai.com.fr/

 

Sylvie PELISSIER

du 11 juillet au 13 août 2015, exposition « Aquarelles botaniques »

Sylvie Pelissier a étudié le dessin à Paris, tout d’abord à l’atelier d’art graphique Met de Penninghen, (ancienne Académie Jullian et maintenant ESAG), rue du Dragon, puis à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, rue d’Ulm.

Elle a réalisé plusieurs illustrations de livres d’enfants (« Pomme d’Api », « Vacances à Coëtquidan »), des affiches, des dessins sur porcelaine (mariage du footballeur Patrick Vieira), des terres cuites, des trompes-l’oeil et divers décors d’intérieur.

Depuis quelques années, elle se consacre à l’aquarelle et plus particulièrement à l’étude des fleurs, des fruits et des insectes.

Elle est membre de la Société Française d’Illustration Botanique dont le siège est à Paris.

Elle expose ainsi à Paris, La Croix-Valmer, Grimaud, Port-Grimaud, Courson et localement à Visan.

 

Marie-Claire MOUDRU

du 5 juin au 9 juillet 2015, exposition « Aquaflore »

Marie Claire Moudru montre très tôt un esprit créateur et une volonté esthétique qui s’expriment dans les gestes de sa vie.

Native de Grenoble, Marie-Claire MOUDRU a choisi de suivre l’enseignement artistique supérieur de l’Ecole des Beaux Arts de Grenoble. A l’obtention de son diplôme, elle oriente son travail autour de deux axes : le dessin et l’aquarelle. Son trait délicat et sûr, l’importance qu’elle accorde à la composition, à la transparence et à la lumière vont façonner ses aquarelles.

Ses qualités de graveur et d’aquarelliste sont récompensées de nombreuses fois dès le début des années 1980, puis à partir de 1986, elle oriente son activité professionnelle vers l’illustration pour différentes entreprises du monde de l’édition. Après plus de dix années d’illustration free-lance, Marie Claire Moudru décide de prendre un nouveau tournant qui la mène à l’enseignement du dessin et de l’aquarelle auprès d’adultes et d’enfants. Parallèlement à cette activité, elle présente son travail à travers divers expositions personnelles.

En 2006, elle décide de rejoindre la Société Française d’Aquarelle et participe régulièrement à des expositions de la S.F.A. qui sont l’occasion de beaux moments de partage et de plaisir.

Retrouvez son univers sur son site : http://moudru.marie-claire.perso.neuf.fr/index.html

 

Nicole BOIS

du 1er mai au 4 juin 2015, exposition « Pour l’amour de fleurs »

AFFICHE Nicole BoisAttirée par les végétaux et en particulier par les fleurs depuis son enfance, Nicole BOIS a longtemps suivi les ateliers de Catherine JONES, à Vaquières. Malgré tous ses efforts pour diversifier son inspiration, Nicole BOIS ne peint que des fleurs, jusqu’au jour où elle participe à un premier stage d’aquarelle botanique, avec Dominique GUILLON, une véritable révélation.

Elle a également travaillé avec Jacqueline CANDIARD en Dordogne, et s’occupe aujourd’hui d’un atelier d’aquarelle botanique à Nîmes.

Nicole BOIS souhaite partager avec tous les joies picturales que donne le monde végétal.

 

 

Henri BRAULT

du 24 mars au 29 avril 2015, exposition « Aquarelles »

Né près de Chantilly où il a pendant son enfance eu la chance d’explorer parcs et jardins remarquables, Henri BRAULT est un passionné de fleurs et de nature

Aquarelliste amateur, il a découvert le dessin botanique au parc de la Tête d’Or de Lyon en suivant des cours avec Dominique GUILLON.
Depuis il n’a eu de cesse de se perfectionner pour trouver les formes et les couleurs les plus justes.
Depuis 2012 il est membre de la Société Française d’Illustration Botanique (S.F.I.B.).

 

 

 

 

Maryse ARGENSON

du 26 février au 23 mars 2015, exposition d’herbier, « quelle est donc cette fleur, Maryse? »

La Maison des Plantes est heureuse de vous présenter l’herbier de Maryse ARGENSON. Cet ouvrage réalisé avec passion et rigueur a été remis à la Maison des Plantes en fin d’année 2014. Venez découvrir une sélection de plantes aromatiques, médicinales ou emblématiques de la richesse de la flore des Baronnies.

 

 

 

 

 

 

L’huile et l’Olive en fête

du 9 janvier 2015 et 20 janvier 2015

expo olive 012015Pour fêter la récolte nouvelle, venez découvrir les richesses et les traditions du terroir de l’olive « tanche », cette variété de l’AOP Nyons, dont fait également partie Buis-les-Baronnies.