Expositions temporaires 2017

 Expo en cours

Django MAUREL

du 19 août au 21 septembre 2017, exposition « Portrait d’insectes provençaux »

Parfois cachés dans les buissons, les arbustes ou se révélant sur une hampe florale, les insectes provençaux se sont fait tirer le portrait.

 

 

 

 

 

 

 

 

Expo passées

Dominique GUILLON, Marie-Christine VASSEUR, Christiane GRAFF

du 14 juillet au 18 août 2017, exposition « Aquarelles botaniques »

Née à Paris en 1949, Dominique GUILLON a été enseignante. Elle peint depuis longtemps le végétal, par amour de ce monde où les couleurs se retrouvent et afin de saisir la beauté de la nature. Au cours d’un long séjour aux Etats-Unis, elle obtient un certificat d’illustration botanique eu jardin botanique de New-York et travaille également avec la Society of Botanical Artists d’Angleterre et est membre depuis peu de la toute nouvelle : Société Française d’Illustration Botanique (S.F.I.B.). Son jardin, celui de ses amis et ses promenades lui fournissent l’essentiel de ses modèles.

Elle enseigne le dessin et l’aquarelle botanique à Lyon, mais également chez elle, à Touvert, entre Grenoble et Chambéry. Cette année, elle expose à la Maison des Plantes, accompagnée de deux élèves, Marie-Christine VASSEUR et Christiane GRAFF.

Retrouvez son parcours et son travail sur son site : http://www.dominiqueguillon.fr/

 

 

 

 

 

Rineke DE JONG

du 7 juin au 12 juillet 2017, exposition « Pollinisation »

Depuis l’enfance, Rineke de JONG peint et dessine, l’art a toujours été une passion pour elle. Dans son travail, elle utilise son imagination, son fantasme. C’est sa signature unique et personnelle. Elle cherche la beauté chez les gens et non la laideur, car pour elle,  créer des œuvres d’art est une forme d’amour.

Formée et diplômée en design de mode à Amsterdam, elle a travaillé pendant quelques années dans l’industrie de la mode en tant que concepteur, mais a préféré être une artiste  peintre et a alors suivi les cours d’art de Humphrey Bennett chez De Gooise Academie à Laren, Pays-Bas.

Elle nourrit un grand d’intérêt pour les anciennes techniques et les recettes des anciens maîtres, comme pour ses natures mortes, pour lesquelles elle utilise la technique appelée Verdaccio. Elle donne également des cours d’art depuis de nombreuses années.

Retrouvez son travail sur son site http://rinekedejong.nl/

 

Vincent ISELY

du 29 avril au 6 juin 2017, exposition « Osmose »

Né en Suisse, à Neuchâtel en 1965, Vincent ISELY découvre la photographie à l’âge de 14 ans lors d’une activité périscolaire. D’abord passion, cette activité est devenue son métier. Après un apprentissage de 4 ans de photographe de reproduction, il pratique professionnellement pendant 4 années encore.

Après un voyage de 2 ans en Asie qui l’a ensuite éloigné de mon pays d’origine, c’est à Buis les Baronnies qu’il choisi de poser ses valises, ses boîtiers et ses objectifs. il y vit avec sa famille pendant près de seize ans, de 1991 à 2006, successivement animateur de pleine nature, moniteur d’escalade et éducateur.

La photographie est pour lui un mode d’expression et de création privilégié et ses appareils photos, des compagnons fidèles. La transition de l’ère de la photographie argentique à celle de l’image numérique a été vécue avec toujours la même recherche d’esthétisme et de créativité. Photographe multidisciplinaire, il pratique la photo de spectacle, de studio, de paysage, urbaine ou de nature avec le même enthousiasme.

Pour cette exposition à la Maison des Plantes, c’est un travail de macro-photographie (photographie rapprochée) qui est proposé à notre regard. Plantes, fleurs, insectes ou araignées, toutes les images présentées ici ont été prises dans la Drôme ou les départements limitrophes.

 

Gérard BESSON

du 24 mars au 27 avril 2017, exposition « Paysages d’un … pays sage »

La nature à perte de vue, des herbes folles, des terres cuivrées, de petits paysages viennent illustrer des textes de Jean GIONO, qui connaissait si bien cette nature provençale.

 

 

 

 

 

 

 

Maryse ARGENSON

du 26 janvier au 24 mars 2017, exposition « Herbier »

Fruit de plus de 20 ans de travail, l’herbier de Maryse ARGENSON vous permettra d’admirer une sélection de plantes aromatiques ou médicinales, mais surtout emblématiques du territoire des Baronnies provençales.

 

 

 

 

 

 

 

Yannick LEMESLE

25 novembre 2016 au 26 janvier 2017, exposition « L’art de loger les insectes »

affiche-yannick-lemeslePour la nouvelle exposition proposée à la Maison des Plantes, les insectes seront à l’honneur : venez découvrir les Entomologes de Yannick LEMESLE.
Artiste naturaliste porteur d’un regard poétique sur le vivant pour sensibiliser, transmettre. Prises de vue photographiques, arts sonores et sculptures sont les disciplines qu’il affectionne pour ses créations entomologiques, que vous pouvez découvrir du 25 novembre au 26 janvier à Buis-les-Baronnies.
Retrouvez son univers ici : http://yannicklemesle.fr/