Expositions temporaires 2016

 

 

 

 Expo en cours  

Yannick LEMESLE

25 novembre 2016 au 26 janvier 2017, exposition « L’art de loger les insectes »

affiche-yannick-lemeslePour la nouvelle exposition proposée à la Maison des Plantes, les insectes seront à l’honneur : venez découvrir les Entomologes de Yannick LEMESLE.
Artiste naturaliste porteur d’un regard poétique sur le vivant pour sensibiliser, transmettre. Prises de vue photographiques, arts sonores et sculptures sont les disciplines qu’il affectionne pour ses créations entomologiques, que vous pouvez découvrir du 25 novembre au 26 janvier à Buis-les-Baronnies.
Retrouvez son univers ici : http://yannicklemesle.fr/

 

 

 

 

 

Expo passées

Musée J-F LAYRAUD

21 octobre au 21 novembre 2016, exposition « La Roche descend à Buis : Mémoires des Baronnies »

affiche-expo-memoiresPour cette nouvelle exposition, nous sortons de la botanique le temps d’accueillir la Collection de photographies anciennes du Musée J-F LAYRAUD de la Roche sur le Buis, témoignage de la vie sur le territoire.
Ces photos ont été collectées à la Roche et dans la vallée du Menon par les membres de l’association du Musée J-F LAYRAUD.

 

 

 

 

 

 

Maryse ARGENSON

21 septembre – 20 octobre 2016, exposition « Herbier »

affiche-herbierFruit de plus de 20 ans de travail, l’herbier de Maryse ARGENSON vous permettra d’admirer une sélection de plantes aromatiques ou médicinales, mais surtout emblématiques du territoire des Baronnies provençales.

 

 

 

 

 

 

 

 

 Françoise PIQUET – VADON

17 août – 20 septembre 2016, exposition « Aquarelles botaniques »

AFFICHE Françoise PIQUET VADONForte de trois ans d’Arts Appliqués à LYON, Françoise PIQUET – VADON ouvre son propre atelier de faïencerie en 1987.
En 1990, elle réussit le concours  » Un des Meilleurs Ouvriers de France  » en faïencerie décor de grand feu, puis en 1994 en décor sur porcelaine.
Françoise est distinguée et primée de nombreuses fois.
Elle expose en France et à l’étranger.
Depuis 2004 elle s’est spécialisée dans la peinture de fleurs travaillant à la manière des peintres botanistes des XVII et XVIII èmes siècles.
Nombre de ses oeuvres ont trouvé place chez des amateurs du monde entier:
Italie, Allemagne, Angleterre, Ecosse, Portugal, Suisse, Mexique, USA…

Retrouvez son travail sur son site : http://www.piquet-vadon.fr/

 

 

Marc INGOGLIA

du 12 juillet au 16 août 2016, exposition « Explosion de Couleurs »

AFFICHE Marc INGOGLIAMarc INGOGLIA a commencé à travailler il y a 10 ans sur cette matière, en utilisant son imperméabilité pour se focaliser sur le thème de la «trace» que laissent les pigments naturels, et sa transparence pour amplifier l’improbabilité de ses images.
Coloriste avant tout, il réalise lui-même ses couleurs et c’est son univers entre abstraction et suggestion qu’il tente de capturer et de proposer.
L’usage du plexiglas comme support lui permet d’accroître l’étrangeté, celui des pigments, et de travailler sur la fusion.

Ce procédé amplifie la profondeur mais surtout confère à l’image une lecture qui sert le propos esthétique de l’artiste. Son objectif reste le même depuis longtemps : donner vie à des images improbables toutes inspirées de la nature, sans propos intellectualisé, des paysages impossibles, « des traces d’humain » , pour construire un univers personnel différent de celui dans lequel nous évoluons et pourtant qui y trouve toute sa source.

Retrouvez son travail sur son site : http://www.marc-ingoglia.info/

 

 

 

Nicole BOIS

du 5 juin au 10 juillet 2016, exposition « Aquarelle et crayons »

AFFICHE Nicolas BOIS

Attirée par les végétaux et en particulier par les fleurs depuis son enfance, Nicole BOIS a longtemps suivi les ateliers de Catherine JONES, à Vaquières. Malgré tous ses efforts pour diversifier son inspiration, Nicole BOIS ne peint que des fleurs, jusqu’au jour  où elle participe à un premier stage d’aquarelle botanique, avec Dominique GUILLON, une véritable révélation.

Elle a également travaillé avec Jacqueline CANDIARD en Dordogne, et s’occupe aujourd’hui d’un atelier d’aquarelle botanique à Nîmes.

Nicole BOIS revient nous faire partager les joies picturales que donne le monde végétal.

 

 

Yoyo ICH

du 1er au 30 mai 2016, exposition « Illutopie »

AFFICHE Yoyo ICHYoyo Ich : derrière ce pseudonyme facétieux se cache un drôle d’oiseau.  Ses fonds, conçus comme des compositions abstraites, vivent d’abord leur vie de façon autonome. Jusqu’au jour où vient s’y poser une parcelle de réel. «Ce que j’aime, c’est le jeu des oppositions», dit-il. «Ainsi, j’associe les oiseaux, représentant l’univers naturel, et les éléments urbains».

«J’ai l’âme d’un faussaire», confie Yoyo Ich. Illusionniste du pinceau, il joue en virtuose la partition très codée du trompe-l’œil. Puis, d’une pirouette, en détourne les règles. Le tout sans surenchère ni effets de manche.  Carina ISTRE

Une exposition courte mais riche que nous vous invitons à venir découvrir à la Maison des Plantes. http://www.yoyoich.com/

 

 

 

Lise BUISSART

du 24 mars au 29 avril 2016

Enseignante d’Arts Plastiques et artiste reconnue, Lise BUISSART expose pour la première fois dans notre région, après son installation à Mollans sur Ouvèze.
Diplômée des Beaux-Arts de Lille, sa pratique professionnelle de la peinture (aquarelle, acrylique, huile…) est accompagnée de nombreuses expositions : Lille, Luxembourg,Douai, Le Touquet, Cambrai, Nantes, etc.
Son travail, composé de peintures figuratives et non-figuratives de fleurs, paysages et marines, est à découvrir à la Maison des Plantes.